Quelques repères et considérations pour une spiritualité contemporaine

COMMUNICATION


Ce que peuvent être une authentique spiritualité contemporaine et son émergence, ce blog vise à le suggérer. Il est nécessaire de l'avoir parcouru, au moins une fois, dans son intégralité pour s'en faire une première idée.

En quoi consiste mon cheminement personnel, ce livret en témoigne en partie de par son thème, sa forme et son contenu.

C'est là toute ma communication. Elle ne peut être simpliste parce que ce dont je traite est à la fois trop simple et très complexe. Je la veux la plus pertinente, la plus sobre et la plus efficace possible à chaque étape de son élaboration continue. Celle-ci devant résulter de la rencontre, dans le temps, de ma propre pensée avec celles de mes lecteurs. Par ailleurs, en terme de « spiritualité » une communication livresque n'est qu'une dimension de la communication, il y manque les ressources d'une pédagogie interactive et la grâce d'une transmission réelle..

Le thème de ce blog est celui de la délivrance possible d'une aliénation subjective,

Bien que ma communication se veuille avant tout utile, la forme de ce blog n'est pas celle d'un mode d'emploi mais plutôt celle d'une sorte de carte, gribouillée en chemin, qui se contenterait d'indiquer, à l'explorateur suivant, les éléments du paysage à prendre en compte. Le laissant ainsi libre et responsable de rechercher et découvrir, sur le terrain, la destination finale, le chemin à suivre et la démarche à adopter.

Le contenu essentiel de ce blog se divise en deux parties.
La première est un grand cadre de référence offrant des perspectives et fonctions repères fondamentales: conception, introspection, ascèse, dialogue, et coopération.
La deuxième partie est un ensemble indéfini de considérations particulières: des distinctions à faire, des faux problèmes à reconsidérer, des réductions à dénoncer, des défis à relever, etc.
Ces deux parties, très distinctes, de ma communication essentielle sont à recevoir comme s'éclairant mutuellement.

Outre le contenu de cette communication, autre chose est à prendre en compte. Le fait qu'il s'agit de la mienne. C'est à dire qu'elle est issue avant tout de mon expérience et de ma propre compréhension, avec toutes les limites et les singularités qui sont les leurs. C'est la raison pour laquelle ce blog est écrit sans références spécifiques. Au lecteur de discerner ce que ma communication peut avoir d'universel et, par là même, d'utile.

Enfin, ce que je présente ne peut rien apprendre à ceux qui en connaissent plus que moi. Et cela ne peut être qu'incompréhensible à ceux qui en connaissent beaucoup moins. Ma tentative de communication est, avant tout, envers ceux qui en « connaissent » à peu près ce que j'en connais sans en « savoir » encore nécessairement autant que moi. Mon espoir est qu'en parcourant ce blog ils y trouvent les mots ou les idées qui leur manquaient pour y reconnaître ce que, d'une certaine façon, ils savaient (ou étaient sur le point de savoir) sans le savoir encore.